L’économiste japonais Tatsuyoshi Saijo a développé le Future Design, une méthode de planification participative intégrant des citoyens imaginaires venus du futur.
A la une
A partir du travail de Bruno Latour, Jean-Pierre Seyvos et Chloé Latour construisent, en sillonnant les territoires, des protocoles d’enquêtes sensibles et mettent en scène les ressentiments des habitants.
Avec son dernier livre "La colère des quartiers populaires", Julien Talpin, sociologue, nous plonge dans plusieurs années d'incompréhensions croissantes entre institutions et habitants.
Les budgets participatifs sont bien ancrés dans les grandes villes, irréguliers et fragiles dans les périphéries et les campagnes. Auteur de l’enquête 2024, Antoine Bézard pointe des évolutions possibles, parfois radicales.
Enseignant et formateur, François Le Ménahèze est un spécialiste de la pédagogie Freinet. Il propose aux organisations de toute nature d'adopter des principes coopératifs.
Autorité, confiance et légitimité : ce sont les trois institutions invisibles à revitaliser dans notre démocratie, selon Pierre Rosanvallon,
En Belgique, l'expérience des commissions réunissant députés et citoyens fournit de riches enseignements. Victor Lauret donne suite ici à son premier article sur le sujet, publié par démocratieS en 2023.
A partir de l’exemple de l’eau, Hervé Defalvar indique des liens et apports respectifs entre communs et participation citoyenne. Reliant intérêt commun, intérêt collectif et intérêt général, il indique la voie d’une démocratie du faire commun.
Une conversation entre Laurent Berger et Jean Viard : face aux radicalités, ils proposent un chemin fait de compromis.
Retrouvez sur YouTube l'enregistrement de la table ronde « Quels leviers pour démocratiser l’entreprise ? » avec Guillaume Gourgues, Jeanne Cartillier et Thomas Coutrot.
Pour le fondateur de la Fabrique des Transitions, Jean-François Caron, le changement se joue dans une coopération entre élus, habitants et acteurs locaux : une "démocratie du faire" à privilégier dans les territoires.
Aujourd'hui fortement menacée, la dynamique participative a doté l'Inde de dispositifs novateurs capables de mobiliser les plus déshérités.
Pour Nicolas Bricas, renforcer le poids des consommateurs face aux entreprises agro-alimentaires pourrait passer par une action volontariste des collectivités territoriales.