La transition provoquée par le changement climatique est-elle si conséquente qu’elle mérite des débats approfondis ? Ou est-elle si urgente qu’elle impose de passer à l’action sans plus attendre ?
Présentation
Climat : faut-il encore débattre de la transition ?
Est-il raisonnable ou déraisonnable de prendre le temps du débat en période d’urgence climatique ? Présentation des éclairages que nous avons réunis pour ce dossier.
Éclairages
L’urgence au détriment de la démocratie
Rémi Radiguet, juriste, constate que le droit à la participation est entamé par des réformes adoptées au nom de l’urgence environnementale.
Ne pas débattre de tout ni n’importe comment
Le temps presse et Andreas Rüdinger, expert à l’Iddri, en a assez des débats qui n’avancent pas. Il propose de mieux les cadrer et de leur donner plus d’ambition.
L’imagination sociale pour inventer la transition
L’anthropologue Philippe Descola invite à redéfinir radicalement notre relation aux mondes vivants pour être en mesure d’imaginer la transition écologique.
Changer d’énergie change la société
Face à l’urgence climatique, l’État fait surtout des choix techniques de changement d’énergie sans mettre en débat la dimension sociale de cette transition, analysent les chercheurs Angélique Palle et Florian Opillard.
La participation pèse peu sur la transition énergétique
La participation citoyenne a peu d’effet sur les choix d’aménagements. La sociologue Stéphanie Dechézelles publie une enquête de terrain sur l’éolien terrestre.
La transition, on y va avec les citoyens
En matière de transition, on sait vers où aller. Mais comment fait-on ? Pour Anne-Laure Garcin, la place des citoyens est dans une réflexion stratégique.
L’énergie citoyenne, remède à l’impuissance
Les projets citoyens d’énergie renouvelable permettent de garder la maitrise des aménagements et de trouver un sens collectif à la transition. Energie Partagée, animateur de ce mouvement, en dresse le bilan.