Peut-on démocratiser le travail ?

L’entreprise n’est pas un modèle de démocratie, créant un lien de subordination salariale. Alors comment faire entrer la citoyenneté et la démocratie dans le travail et jusqu’où ?

Présentation

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Démocratiser le travail ? 

L’entreprise n’est pas, aujourd’hui, l’espace prioritaire de l’engagement. Travail et démocratie sont-ils compatibles et jusqu’où ? Présentation par Guillaume Gourgues.

Éclairages

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Retrouver sur YouTube la table ronde « Quels leviers pour démocratiser l’entreprise ? »

Retrouver sur YouTube l’enregistrement de la Table ronde  « Quels leviers pour démocratiser l’entreprise ? » pour prolonger le dossier paru dans démocratieS.  https://www.youtube.com/watch?v=de0gFHzT-KA Merci à Thomas Coutrot, statisticien et économiste, Guillaume Gourgues, chercheur en science politique, membre du comité éditorial de démocratieS, Jeanne Cartillier, consultante et formatrice, qui ont prolongé leurs interventions dans la revue démocratieS. Et merci à Julie Maurel, membre du comité éditorial de démocratieS, pour l’animation !

Le diable est dans le comment

La démocratisation de l’activité ne s’improvise pas. La consultante Jeanne Cartillier et le chercheur Corentin Gombert pointent des pratiques fiables.

Élaborer démocratiquement un travail sobre

Pour Céline Marty, philosophe du travail, le travail salarié est trop prenant et aliénant pour libérer du temps et de l’énergie et s’engager en tant que citoyenne ou citoyen.

« Agir en collectif, une compétence clé »

Une cartographie des compétences acquises par les participants a été réalisée lors de la convention citoyenne sur la fin de vie. En attendant une validation des acquis, espère Matthieu Sanchez, citoyen impliqué.