La reconnaissance des droits de la nature "conduit à rénover totalement nos modèles démocratiques", fait valoir la militante Marine Calmet.
Éclairages
Théoricien du « bien commun environnemental », le juriste Alexandre Zabalza teste l'innovation juridique avec des habitants de la Vallée du Ciron, en Gironde.
Retour historique sur les jalons qui ont construit dans différents pays l'approche des droits de la nature.
Par leurs savoirs locaux, les humains peuvent tenir le rôle d'espèce clé de voûte dans leur environnement, montre l’anthropologue Charles Stépanoff.
La démarche collective animée par l'écrivain-chercheur Camille de Toledo porte les premières propositions de loi citoyennes en France sur les droits de la nature.
Devenue une personne juridique, la lagune de la Mar Menor (Espagne) est désormais défendue par un conseil où citoyens et scientifiques tiennent une place déterminante.
Représenter le vivant et les générations futures dans les dispositifs de participation est un enjeu de revitalisation de la démocratie, fait valoir Judith Ferrando y Puig, praticienne et sociologue.
Une convention citoyenne organisée en dehors de toutes institutions : l’assemblée populaire du Rhône entend transformer la gouvernance du fleuve. Justin Soubanere, explique la démarche de l‘association Id-eau.
Pascal Ferren imagine et expérimente des méthodes pour approcher la nature par les sens et traduire ses intérêts. Avec des commissaires-interprètes indépendants qui seraient chargés de traduire l'avis de la nature.
L’association de Lichen développe une méthode de mise en dialogue des intérêts humains et non-humains. Mais ce n’est pas simple de faire évoluer les pratiques dans les institutions, indique Myriam Ouddou, co-fondatrice du Lichen.
Au-delà du mérite technologique, les usages de l’IA présentent-ils un réel intérêt démocratique ? "Il faut établir les critères pour mettre les outils à l’épreuve", fait valoir le sociologue Jean-Philippe Cointet.
L’IA permettra-t-elle la délibération citoyenne à grande échelle ? Pas tout de suite, tempère le chercheur Aurélien Bellet, qui pointe des enjeux immédiats de transparence.
Face aux dangers de l'IA, comment mettre la technologie au service de la démocratie ? L'entrepreneur Axel Dauchez pointe l'urgence de poser un cadre de confiance.
La civic tech Open Source Politics perçoit en l’IA un saut technologique majeur... à explorer avec précaution : la plupart des usages sont encore immatures.
« Pour les reformulations et les synthèses des concertations, l’intelligence artificielle apporte un avantage indéniable, mais pour l’instant c’est tout », expliquent Isadora Guerra et Julien Cammas de la métropole Rouen Normandie.