Par Cédric Szabo, 128 p, 2025, Éditions de l’Aube.

Le livre
« Poussez la porte de votre mairie et engagez-vous ! » Tel est l’appel de Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France et auteur de ce manifeste. Au contact des maires depuis de nombreuses années, il témoigne et invite chacun à s’interroger sur un engagement dans « sa » commune.
Et si nous prenions tous notre part ?
Quand la vie politique nationale tourne en rond, la commune reste un repère. Chaque jour, elle investit, innove, crée du lien, transforme, réinvente. Vous aussi, engagez-vous. C’est le moment !
Notre lecture
En cette année pré-électorale, alors qu’on lit dans la presse que nombre d’édiles locaux jettent l’éponge par trop de pressions, pas assez de moyens, des responsabilités riches mais trop pesantes… ce petit livre de Cédric Szabo est un appel à l’engagement pour les élections municipales de 2026. Un peu à rebours de la défiance des Français envers la politique et ses représentants, identifiée par les sondages.
Attention, en 2026, les élu.es ruraux seront à parité des hommes et des femmes ! En effet, le Parlement a adopté, lundi 7 avril 2025, une proposition de loi étendant aux communes de moins de 1 000 habitants le scrutin de liste paritaire aux élections municipales et ce dès le prochain scrutin, en mars 2026.
Cédric Szabo nous plonge au cœur du quotidien d’élus – et un peu d’élues – locaux de petites communes, de ces presque 35 000 communes françaises qui tissent notre organisation territoriale. Alors que les regroupements de communes au sein d’intercommunalités se sont très fortement développés ces dernières années, l’auteur insiste sur la démocratie locale de proximité. Bon, n’entrons pas dans ce jeu du petit village contre la grosse structure supposée éloignée des besoins des habitants. Ce continuum territorial est nécessaire pour construire la transition environnementale, sociale et démocratique.
Élus, ne gouvernez pas seul, ne portez pas sur vos seules épaules les décisions qui touchent l’ensemble de vos administrés. Partagez la gouvernance de votre commune et de votre territoire, embarquez les citoyennes et citoyens, faites-les monter dans le bateau communal : la complexité de l’action publique doit être partagée. L’engagement ne se décrète pas, il s’accompagne, se structure. Le passage « en responsabilité » politique et publique est lourd, il se prépare individuellement et collectivement.
Il faut inventer de nouvelles façons de vivre les territoires, de construire des politiques publiques, de transformer les pratiques du pouvoir, plus inclusives, plus horizontales et partagées, plus participatives. Dans le cas contraire, seuls dans leurs mairies, les élus locaux continueront à s’épuiser.
L’auteur
Cédric Szabo dirige l’Association des maires ruraux de France depuis 2011
Note rédigée par Sylvie Barnezet
Mai 2025.