Un pour cent des citoyens participent effectivement. Et ce sont toujours les mêmes. La demande de participation existe-t-elle ?
Pour Jessica Sainty, la modeste affluence des citoyens et citoyennes aux invitations des collectivités ou des institutions publiques est le signe d’une certaine résignation aux imperfections du système actuel. Pour Dorian Dreuil au contraire, il existe un désir de débattre et de s’impliquer.
Comment éclairer ce débat ? Que dire de l’écart entre les chiffres de la participation et la bonne opinion recueillie à son sujet dans les sondages ? La présence des « habitués de la participation » est-elle un problème ? Les associations ou les programmes de science participative connaissent-ils les mêmes doutes ? Finalement, à quoi les citoyens veulent-ils (vraiment) participer ?
Le débat
Les éclairages
Les citoyens veulent-ils (vraiment) participer ? Les avis de praticiens et praticiennes de la participation.
Six personnes, avec l’expérience de différents organismes, apportent des éléments de réponse. Avec les contributions de Chloé Abeel, Anthony Caudron, Mame Binta Diop, Florent Guignard, Julie Plouhinec et Catherine Rault. Podcast réalisé par William Arhip-Paterson. 17 minutes