Décider et agir. L’action publique face à l’urgence écologique

Par Le Lierre, 340 p, 2025, Editions de l’Atelier.

Le livre

Comment se fait-il que les urgences écologiques (mais aussi sociales et démocratiques) soient si peu prises en considération par l’action publique malgré le fait qu’elles soient parfaitement connues ? Le Lierre, réseau professionnel d’agents publics, chercheurs et experts, rassemble ici 22 contributions pour analyser les constats et faire des propositions.

Notre lecture

La sociologue Dominique Médard, dans la préface, estime que la question écologique est aussi importante que l’économie, ce que ne reflète pas l’organisation de l’État. L’économiste Selma Mahfouz rappelle le coût de l’inaction et l’importance de l’action publique, du fait du caractère global de l’enjeu climatique et de son effet d’entraînement sur la décision privée. Hélène Garner, reprenant les analyses du rapport de France Stratégie dont elle a été co-auteure en 2022, fait état de la difficulté de décider dans un monde contraint par le nouveau régime climatique.

Les contributeurs et contributrices de cet ouvrage insistent sur la nécessité de construire autrement la décision publique.  Comment ?  D’abord en prenant conscience du fait que les enjeux écologiques, sociaux et démocratiques dont étroitement liés.  Ensuite, en intégrant dans les processus décisionnels les citoyennes et citoyens, les scientifiques et les savoirs issus de l’expérience, y compris ceux des agents publics. 

Horizontalité, pragmatisme et écoute doivent guider la concertation et les dynamiques d’intelligence collective. Sans ingénuité, car il y a des limites et parce que les freins sont puissants, mais avec méthode et en se basant sur les nombreux acquis du terrain, dont quelques uns sont présentés ici. L’action publique doit s’appuyer sur des outils concrets, comme la construction et le partage de données permettant de piloter les projets. Elle doit également gérer les inquiétudes légitimes qui naissent dans la population du fait de l’incertitude de la transition. Enfin, elle doit mieux construire sa propre légitimité en travaillant en coopération avec la société civile.  

Raphaël Yven et Wandrille Jumeaux, coordinateurs de cet ouvrage, appellent de leur vœux un État stratège de la transformation écologique, du bien-vivre et des communs, capable de faire converger les efforts du pays vers des objectifs partagés et de long terme. Une ambition qui, au regard des fondamentaux de l’action publique, ne paraît pas hors de propos mais qui semble avoir été perdue de vue au profit d’une gestion du court terme, fragmentée et verticale. Une ambition à laquelle chaque agent public doit pouvoir contribuer à son niveau. 

Les auteurs

Le lierre est un réseau professionnel qui rassemble plus de deux mille agents publics. Depuis sa création en 2019, il ne cesse de déplorer le manque d’attention des politiques publiques envers les urgences écologiques, sociales et démocratiques. Plus exactement, il s’interroge sur le fait que, malgré les connaissances disponibles et les déclarations encourageantes, les avancées concrètes soient si maigres.

Note rédigée par Pierre-Yves Guihéneuf
Juillet 2025.

Vous avez aimé cet article ?
Afin de faire vivre démocratieS,
merci de faire un don en cliquant ici