Les villes, nouvelles fabriques démocratiques ?

Par Dorian Dreuil et Marinette Valiergue, 83 p, 2025, éditions L’Aube.

Le livre

À la suite d’un mandat qui voit un nombre record de démissions chez les conseillers municipaux, les élections municipales de mars 2026 s’annoncent tendues. Comment retourner la situation et redonner envie d’œuvrer pour le collectif ? Comment, en ces temps de crise, provoquer un sursaut politique ? En s’appuyant sur les véritables innovations démocratiques, qui existent ici ou là, mais que cet ouvrage appelle à désormais valoriser et largement diffuser, en visant trois actes précis : les élections, la participation et la délibération. Ce n’est qu’en mettant en place ces outils que nous parviendrons à changer le rapport à la politique, à réconcilier les citoyens avec la démocratie représentative et à nourrir leur engagement.

Notre lecture

D’une part, le vote ne suffit pas à faire démocratie. Et de l’autre, les initiatives locales permettant d’associer les citoyennes et citoyens à la politique locale foisonnent… En effet, nombre d’élus ont pris de tournant délibératif et participatif, parfois même en tentative de rupture avec le système institutionnel actuel. Pour les auteurs, ce sont dans ces communes que se réinvente la relation au politique. Et ils posent la question : peut-on faire du scrutin municipal de 2026 un moment de refondation politique ?

L’ouvrage est né de l’engagement des auteurs dans des association qui travaillent sur l’innovation démocratique et d’entretiens avec des élus qui ont fait de la participation citoyenne un axe fort de leur mandat. Avec des réussites et des interrogations, avec une certaine confiance dans les évolutions que la participation produit et des inquiétudes sur les blocages… Pour eux -et on est bien d’accord ! – les réponses à la crise démocratique ne doivent pas être entre les mains de quelques-uns mais une transformation en profondeur portée largement. Des graines ont été plantées.

A partir d’exemples, comme à Plombière-les-bains, une commune de 1500 habitants dans les Vosges, dans laquelle les élus travaillent sur le lien entre citoyens et espaces décisionnels et notamment le conseil municipal qui devient l’espace d’accueil des propositions travaillées en commissions mixtes. Il s’agit d’aller chercher la diversité, proposer de vrais espaces d’engagements et de construire des modes délibératifs en articulation avec la décision. Et les auteurs notent que certains pays ont institué, comme la Belgique, des commissions mixtes délibératives.

Maintenant la question posée sont : comment diffuser ces innovations ? Comment changer d’échelle ? Ces approches de partage du pouvoir local peuvent venir soutenir des élus fatigués sur lesquels des responsabilités -trop- fortes et complexes reposent. Partageons le pouvoir ! Elus et citoyens pourraient être d’accord, non  ?

Les auteurs

Marinette Valiergue est experte associée à la Fondation Jean-Jaurès au sein de l’Observatoire de la vie politique. Membre de l’association « A nous la démocratie », elle est l’auteure de l’étude « Démocratie locale malmenée : la délibération au secours de la représentation », octobre 2023.

Dorian Dreuil est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès au sein de l’Observatoire de la vie politique. Cofondateur de l’association « A voté », il est co auteur du livre Rendez les doléances ! Enquête sur la perle confisquée des Français (JC Lattès, 2022).

Note rédigée par Sylvie Barnezet
Juin 2025.

Vous avez aimé cet article ?
Afin de faire vivre démocratieS,
merci de faire un don en cliquant ici