LE DOSSIER

Vers une démocratie du vivant

A LA UNE

Le droit d'interpellation citoyenne expérimenté par certaines collectivités permet-il d'ouvrir des débouchés à des expressions ascendantes ? À partir de sa thèse et de son immersion à Grenoble, Antoine Gonthier en explore les contours.
Des territoires du Maine-et-Loire et d'Alsace, accompagnés par des chercheurs, se sont engagés pendant trois ans pour mobiliser des personnes éloignées de l’emploi. Les transformations se font ressentir au sein des institutions autant que chez les personnes.

TOUS LES ARTICLES

Devenue une personne juridique, la lagune de la Mar Menor (Espagne) est désormais défendue par un conseil où citoyens et scientifiques tiennent une place déterminante.
Une convention citoyenne organisée en dehors de toutes institutions : l’assemblée populaire du Rhône entend transformer la gouvernance du fleuve. Justin Soubanere, explique la démarche de l‘association Id-eau.
Pascal Ferren imagine et expérimente des méthodes pour approcher la nature par les sens et traduire ses intérêts. Avec des commissaires-interprètes indépendants qui seraient chargés de traduire l'avis de la nature.
Face aux dangers de l'IA, comment mettre la technologie au service de la démocratie ? L'entrepreneur Axel Dauchez pointe l'urgence de poser un cadre de confiance.
« Pour les reformulations et les synthèses des concertations, l’intelligence artificielle apporte un avantage indéniable,  mais pour l’instant c’est tout », expliquent Isadora Guerra et Julien Cammas de la métropole Rouen Normandie.