Vous aimez lire démocraties ? Participez à notre campagne de soutien Participer

Qui sommes-nous ?

Le média démocratieS a été créé en 2023 sous l’impulsion de l’ICPC, Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne, avec des partenaires associatifs et publics.

Pourquoi un média critique de la participation ? Les mobilisations sociales et les déceptions s’enchaînent, la participation citoyenne se déploie, le droit évolue… La démocratie bouge sous nos yeux ! Ses mouvements sont rapides mais dans quelle direction s’oriente-t-elle ? Acteurs, chercheurs, militants, citoyens, critiques, nous souhaitons observer ces évolutions, les questionner… et y contribuer.

Nous pensons que la démocratie est au cœur des autres sujets, que son état et sa vivacité détermineront les transitions à venir. Nous avons besoin pour cela d’inspiration, de confrontation, de lieux d’échange productifs pour réinventer l’action publique, la délibération collective ou la fabrication des communs. Non pas en taisant nos désaccords mais en les transformant en opportunités de changement.

C’est pour ces raisons que des partenaires – associations et institutions publiques – ont joint leurs efforts à ceux de l’ICPC pour créer un espace de débat, que nous espérons productif, sur la démocratie et la participation. Le Comité éditorial, l’équipe de rédaction et le Comité des partenaires font vivre le média démocratieS.

Le Comité éditorial

Il est garant de la ligne éditoriale de démocratieS et architecte de ses contenus. Chacun de ses membres y intervient à titre personnel. Il est composé de :

Etienne Ballan, consultant et enseignant

Sociologue et urbaniste, animateur de démarches de concertation et de participation dans le champ de l’aménagement et de l’environnement, je suis enseignant et responsable des sciences humaines à l’École nationale supérieure du paysage – site de Marseille ainsi que Délégué régional Sud-PACA de la Commission nationale du débat public (CNDP).

Elian Belon, agent territorial

Militant de la question démocratique et praticien de la participation citoyenne depuis une douzaine d’années, je suis convaincu que la multiplication des espaces informationnels de qualité, indépendants, critiques, dans leur diversité, reste l’un des indices majeurs de la santé démocratique d’un territoire. Le média démocratieS est l’un de ces espaces, pour outiller celles et ceux qui se questionnent, travaillent, ou pratiquent des formes diverses de participation ; mais aussi tout un chacun.e pour résister à la maltraitance démocratique favorisée par des intérêts privés et politiques. 

Loïc Blondiaux, chercheur et enseignant en sciences politiques

Politiste et sociologue, je suis professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CESPP). Mes recherches portent sur les théories de la démocratie, les innovations démocratiques, la démocratie participative. J’interviens dans de nombreux temps et évènements et je suis membre du Conseil d’administration de l’Institut de la concertation et de la participation (ICPC), porteur de la revue démocratieS que je soutiens.

Patrice Carré, historien

Historien de formation, j’ai été directeur des Relations institutionnelles dans une grande entreprise. Parallèlement, je n’ai jamais cessé mes travaux de recherche et suis auteur et/ou le co-auteur d’une quinzaine de livres sur les relations entre techniques et politique, technologie et société. Mes publications portent sur une approche culturelle des phénomènes techniques en s’appuyant sur une histoire des sensibilités et des représentations. J’ai également également enseigné à Télécom Paris Tech et au Celsa.

Ilaria Casillo, universitaire

Docteure en géographie du développement, experte internationale en démocratie environnementale, gouvernance et participation citoyenne, j’ai été vice-présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) de 2015 à 2025. Dans ce cadre, j’ai conçu et dirigé pour l’État français des dispositifs nationaux de concertation sur la planification énergétique, maritime, agricole et industrielle.
Forte d’un parcours international, je dispose de nombreuses expérience dans la gouvernance environnementale, la concertation publique et les politiques de transition écologique et énergétique.

Marine Fleury, juriste

Maîtresse de conférences en droit public à Amiens, mes travaux portent sur la mise en œuvre de la démocratie environnementale par le droit. Je suis également garante du débat public et accompagne des associations et des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de la démocratie environnementale chez GAA EOS. Je soutiens Démocraties car je pense qu’une des  manières de prendre soin de la démocratie est de l’interroger, de mettre en commun des savoirs et des expériences la concernant et de les partager au plus grand nombre, ce que propose justement la revue Democraties

Guillaume Gourgues, chercheur et enseignant en sciences politiques

Je suis maître de conférences en science politique à l’Université Lyon 2. Chercheur au laboratoire Triangle, mes travaux portent notamment sur la démocratie participative, les conflits du travail et les politiques macro-économiques. Et je suis membre du comité éditorial de démocratieS.

Sophie Guillain, consultante

Après avoir coordonné des projets en urbanisme dans plusieurs pays, je me suis spécialisée en management des acteurs et concertation des projets de territoire. Je dirige une équipe de 25 personnes animées par le dialogue collaboratif sous toute ses formes : pour les politiques publiques, les collectivités, les organisations et les entreprises. Je suis également formatrice auprès d’élus et de cadres des collectivités.

Julie Maurel, collaboratrice d’élu.es

J’ai œuvré dans l’écosystème de la participation citoyenne pendant près de 15 ans, comme praticienne, puis comme responsable de l’innovation dans l’association Démocratie ouverte. Parallèlement, j’ai initié et porté, avec d’autres, une liste participative et citoyenne aux élections municipales en 2020. Mon intérêt se porte sur les questions de démocratie, comment en faire “plus” et “mieux”. Engagée dans la revue depuis sa fondation, j’ai souhaité contribuer tout à la fois de mon point de vue de praticienne, mais aussi pour apporter un point de vue politique (au sens de la portée transformatrice) sur les sujets que traite la revue. 

Caroline Megglé, journaliste

Camille Morio, maitresse de conférences en droit public

Je suis maîtresse de conférences en droit public à Sciences po Grenoble – UGA et spécialisée en droit de la démocratie participative. Associée au GIS Participation et démocratie, j’ai notamment écrit sur le Grand débat national, le statut du participant ou encore le droit d’interpellation citoyenne de Grenoble. Co-titulaire de la chronique “Droit de la participation” dans la revue La Semaine Juridique Administrations et Collectivités territoriales (Lexis Nexis), je suis autrice de l’entrée “Droit de la participation” du Dicopart et du Guide pratique de la démocratie participative locale (Berger-Levrault).

Sandra Rataud, agente territoriale

Attachée au territoire de Nantes, j’ai pu façonner une expérience de dialogue citoyen durable et intégrée au système institutionnel qui fait du débat public un levier de transformation des projets et des politiques publiques. Une trajectoire de confiance et de continuité qui permet de puiser dans les multiples facettes et compétences qui façonnent la démocratie du quotidien portée par les élus, les agents du services public, les acteurs et la société civile et bien entendu les habitants-citoyens. “La démocratie, c’est quelque chose qui se fait chaque jour, comme se brosser les dents” disait Gloria Steinem. Le projet éditorial incubé par l’ICPC est un espace essentiel et inédit de ressourcement et de questionnement prospectif qui soutien les professionnels pour une pratique concrète, évolutive et éthique. Ma contribution est celle de faire écho au sein de comité de rédaction des vécus des territoires.  

L’équipe de rédaction

Elle est en charge de la rédaction et de la mise en ligne des contenus. Elle est composée de Sylvie Barnezet, rédactrice en chef, Valérie Urman, journaliste, et Pierre-Yves Guihéneuf, correcteur et collaborateur.

Le site a été dessiné et mis en œuvre par Yoann Sirvin.

Le pilote et les partenaires

Depuis sa création en 2023, le pilotage de démocratieS est assuré par

Avec le soutien de