Une dictature verte n’est pas la solution avec Dominique Bourg
Entretien mené par Paloma Moritz. Blast. Vidéo 53mn, octobre 2022.
https://www.blast-info.fr/
L’entretien
Face au risque climatique, nous n’avons plus beaucoup de temps pour agir et les mesures à prendre sont connues. Pourtant, les actions ne sont pas à la hauteur des besoins. Un pouvoir fort n’est-il pas la solution ?
Pour le philosophe Dominique Bourg, les dictateurs et les autocrates n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. L’adhésion est préférable à la contrainte, même si une réglementation doit être mise en place dans certains cas, par exemple pour limiter la consommation des matières premières comme le cuivre de certaines voitures électriques. Il faut replacer cela dans une réflexion d’ensemble et refonder le contrat social d’hier qui nous promettait une croissance sans limite car, dans un monde fini, c’est une promesse irréaliste.
Peut-on pour autant parler d’écologie punitive ? Penser que toute contrainte est une entrave à la liberté est une attitude infantile. La loi est au contraire une condition de la survie de nos sociétés. Si on poursuit les tendances actuelles, les ressources vont s’épuiser et le changement climatique bouleversera nos modes de vie. C’est là que sera la punition. Des mesures réglementaires peuvent être mises en place démocratiquement et rapidement à la fois.
Si ce n’est pas le cas, c’est parce que les pouvoirs publics sont démissionnaires. Ils ne tiennent pas compte des alertes des scientifiques et ils orchestrent des politiques contradictoires. Pourtant, quand ils en ont la volonté, ils peuvent réagir rapidement et avec efficacité : on l’a vu lors du confinement de 2020 qui a fait suite à l’épidémie de covid 19. Pour quelles raisons les décideurs publics se sont-ils mobilisés aussi vite ? D’une part, parce qu’ils savaient que les mesures prises allaient être transitoires, ensuite parce que l’inaction les aurait mis à la merci de poursuites pénales. Ce n’est donc pas la démocratie qui est lente par nature mais les décideurs politiques qui décident d’agir ou de ne pas agir. Aujourd’hui, ils ne sont manifestement pas à la hauteur des défis du changement climatique.
Il est donc temps de renouveler la démocratie. Une Chambre du long terme, avec des participants tirés au sort, pourrait être en charge de mieux anticiper les grands enjeux. La démocratie participative et délibérative peut produire des propositions de qualité, comme l’a montré la Convention citoyenne pour le climat. C’est vers là qu’il faut aller. Cela a un coût, mais si nous voulons une vraie démocratie, nous devons en payer le prix.
Notre lecture
Nouveau contrat social, Chambre du long terme, démocratie délibérative… les propositions que Dominique Bourg détaille dans ses ouvrages sont rapidement évoquées dans cet entretien mené avec efficacité par Paloma Moritz. Malgré un début peu convaincant sur les dictateurs et les autocrates contemporains, la vidéo permet d’approcher la pensée du philosophe en quelques dizaines de minutes.
L’auteur
Dominique Bourg est philosophe, professeur honoraire à l’université de Lausanne. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment « Vers une démocratie écologique » (Seuil, 2011) et « Une nouvelle terre » (PUF, 2017). Il est directeur de la revue « La pensée écologique ».
Note rédigée par Pierre-Yves Guihéneuf
Décembre 2023.