Dans un contexte de transformation numérique accélérée de nos sociétés, l’émergence de l’intelligence artificielle comme outil potentiel de renforcement de la participation citoyenne cristallise à la fois de grands espoirs et de profondes inquiétudes.
Présentation
Éclairages
« Il faut évaluer l’IA au-delà de critères techniques »
Au-delà du mérite technologique, les usages de l’IA présentent-ils un réel intérêt démocratique ? “Il faut établir les critères pour mettre les outils à l’épreuve”, fait valoir le sociologue Jean-Philippe Cointet.
Faire délibérer les foules avec l’IA ? Pas encore…
L’IA permettra-t-elle la délibération citoyenne à grande échelle ? Pas tout de suite, tempère le chercheur Aurélien Bellet, qui pointe des enjeux immédiats de transparence.
Qu’est-ce qu’une IA démocratique ?
Face aux dangers de l’IA, comment mettre la technologie au service de la démocratie ? L’entrepreneur Axel Dauchez pointe l’urgence de poser un cadre de confiance.
« L’IA nous confronte à des choix difficiles »
La civic tech Open Source Politics perçoit en l’IA un saut technologique majeur… à explorer avec précaution : la plupart des usages sont encore immatures.
« L’IA ? C’est un outil, c’est tout »
« Pour les reformulations et les synthèses des concertations, l’intelligence artificielle apporte un avantage indéniable, mais pour l’instant c’est tout », expliquent Isadora Guerra et Julien Cammas de la métropole Rouen Normandie.
IA générative, LLM… De quoi parle-t-on ?
IA logique, machine learning, LLM… L’intelligence artificielle conjugue des approches différentes. Petit décryptage des technologies et leurs applications.
Les citoyens veulent plus d’éthique et de transparence
Une convention citoyenne à Montpellier, un conseil citoyen du numérique responsable à Rennes : les modes de participation citoyenne sur l’IA se développent dans les collectivités avec, au cœur des débats, la transparence sur l’usage des données.








