Cette rubrique est pour vous : pour vous informer des éléments autour des articles (enquêtes, webinaires, présences de démocratieS dans des rencontres…), pour vous donner la parole sur des sujets ou remarques que vous souhaitez nous transmettre, pour valoriser vos soutiens !
Enquête auprès des lecteurs et lectrices
Du 20 août au 30 septembre 2025, démocratieS a proposé un questionnaire en ligne à ses lecteurs et lectrices afin de mieux connaître leurs pratiques de lecture et leurs appréciations sur le média. Pendant cette période, 120 personnes ont répondu au questionnaire. Merci à elles d’avoir permis ce retour sur notre travail ! Vous trouverez ici une synthèse de leurs réponses.
Voici ce que vous nous avez dit :
Qu’est-ce qui vous a fait découvrir le média démocratieS ?
L’Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC) est laprincipale source de connaissance, suivi par les réseaux sociaux et les recherches sur internet.
Pourquoi lire démocratieS ?
Se tenir informé.e des évolutions du domaine puis pour comprendre les débats en cours.
Les autres motivations montrent une valorisation de la lecture dans des pratiques concrètes :
- Préparer une démarche participative, un cours, un devoir d’étudiant, un projet…
- Certains consultent le média pour relayer des articles dans un autre média.
- Enfin, par curiosité ou pour s’en inspirer dans leur réflexion.
Votre niveau de connaissance de la participation : de 1 à 5, vous vous donnez la note moyenne de 3,9.
Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez-vous DémocratieS ? 7,8 sur 10
Les points forts que vous identifiez :
Il n’existe pas d’autre média équivalent sur le sujet : « c’est un espace de réflexivité unique ; il est essentiel d’avoir un média sur ce thème ; c’est le seul média sur le sujet… »
La qualité du traitement des sujets : « articles de grande qualité ; intéressant et bien informé ; sérieux et accessible ; scientifique et bien documenté ; qualité du travail, partage de l’information et des expériences ; complet et qualitatif… »
La pertinence des sujets : « les angles, les sujets… ; sujets très intéressants ; c’est frais et utile ; bons choix de dossiers ; c’est pertinent et d’actualité ; diversité des sujets traités… »
Une facilité de lecture : « ton équilibré, analytique mais accessible ; bonne qualité rédactionnelle ».
Les points faibles que vous identifiez :
Le manque de diversité : « diversité des contributeurs, dossiers avec controverses ; manque de perspective européenne ou internationale ; manque de la controverse ou le retour d’expériences de pratiquant.es… Manque de reportages, d’enquêtes de terrain…. »
Une qualité discutable : « des articles parfois inégaux ou qui disent la même chose (redites) ; un ton un peu classique et académique ; manque d’un décryptage objectif, critique et académique de processus démocratiques… »
Des difficultés d’accès : « beaucoup d’articles trop longs, lecture inadaptée en version électronique ; varier les formats… ».
Des points de vigilance : certains d’entre vous indiquent trop d’articles tandis que d’autres non… De même pour l’accessibilité des textes dont les réponses sont très partagées.
Des suggestions :
- Plus d’ouverture sur l’international
- Des liens avec l’éducation populaire
- Des perspectives plus élargies avec les enjeux liés à la santé, l’énergie, le féminisme, l’économie, les mouvements sociaux, les associations…
- Une diversification des formats : podcasts, vidéos, infographies…
- De l’interactivité : sondages, débats en ligne…
Gratuité ou non ?
DémocratieS est un média gratuit. Il est actuellement financé par l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne sur ses ressources propres ainsi que par des subventions apportées par certains partenaires publics, selon les années, comme la Commission nationale du débat public, l’Ademe, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le Cerema ou le Ministère de la transition écologique. Mais sa pérennité et son développement passent par de nouvelles sources de financement et la question se pose de mettre à contribution les lecteurs et les lectrices.
Vous seriez 60 % a accepter prendre un abonnement à démocratieS et 40 % non
Et 50 % d’entre vous répondez oui pour l’achat d’un numéro papier.
Quant à l’idée de faire un don, les résultats se retrouvent dans la campagne de soutien menée par démocratieS entre novembre et décembre 2025.
Campagne de soutien
Entre novembre et décembre 2025, nous avons lancé une campagne de soutien. Nous vous remercions vivement toutes et tous ! Merci de vos apports qui permettent de contribuer à la pérennité du média !
Merci à :
Sofia Aliamet, Antoine Ancelet-Schwartz, Tiphaine Ardoin, François Baron, Martine Barondeau, Elian Belon, Jérôme Bétrancourt, Loïc Blondiaux, Elsa Bonal, Véronique Bordes, Michel Cappelletti, Guillaume Carayre, Tiphaine Chatton, Bertrand Christian, Alessandro Di Somma, Jean-Claude Dussaucy, Judith Ferrando, Claude Garcia, Isadora Guerra, Michelle Guihéneuf, Pierre-Yves Guihéneuf, Emeline Hassenforder, David Heinry, Grégory Isabelli, Anne Johnson, Marion Juliot, Lucas Lepage, Charlotte Mauré, Camille Morio, Alisa Pardinelle, Guillaume Petit, René Perier, Audrey Richard, Perrine Simian, Manon Terrasse, Lucie Van der Meulen, Léa Watzky, Jean Zehounkpe, Charlotte Zuckmeyer
Vos remarques, questions, propositions de sujets…
Cet espace vous est ouvert, merci d’indiquer votre prénom, nom et adresse mail et votre sujet.
Nous vous répondrons !

